Armand Bergeron

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

ARBER, de son véritable nom Armand Bergeron, est natif du Saguenay au Québec. Peintre autodidacte dont les débuts remontent en 1996, son médium d'expression est l'acrylique et ses oeuvres, riches en couleurs, expriment à la fois chaleur, harmonie et luminosité. Se démarquant par son style international, rapidement sa réputation dépasse ses frontières d'origine et déjà on retrouve de ses oeuvres dans plusieurs collections privées aux quatre coins du Québec, de l'Ontario de même qu'aux États-Unis et en Europe.


On reconnaît son génie créatif par cette capacité de rendre vivants et expressifs ses personnages universels, dont le visage est dépourvu de traits, mais qui dégagent une personnalité si attachante. Lorsqu'on les regarde, peu importe nos origines et notre culture, la magie opère à chaque fois et on peut s'identifier à l'un d'eux, y reconnaître un de nos enfants ou un ami. Selon l'humeur du moment et de nos émotions, notre propre imaginaire créatif se met à l'ouvre et c'est cela qui rend si exceptionnel un tableau dont la création porte la signature de l'artiste-peintre ARBER.


Le contenu de ses tableaux reflète des scènes d'action et des paysages urbains révélant une histoire réelle ou inventée. Chaque composante d'une ouvre reçoit la même attention créatrice et fait l'objet de l'attachement profond que porte l'artiste à l'esthétique et au souci du détail.


Inconditionnel dans le soin donné pour produire une oeuvre de haute qualité artistique, il est régulièrement mis à contribution pour la réalisation de prix destinés pour des événements d'envergure, sans oublier la conception de cartes de Noël et de lithographies corporatives. Également, les livres Commerce international et Les relations de travail au Québec, tous deux publiés par la maison d'édition Chenelière, arborent à titre de couverture des oeuvres portant sa signature.


Très impliqué socialement, il est fortement sollicité afin que ses oeuvres aident à la promotion et au support de campagnes de financement de toute nature. Cependant, il privilégie les causes humanitaires et parmi elles, celles de la Société canadienne du cancer , Coramh et la Fondation Marc Denis. Également, Il participe à plusieurs symposiums prestigieux, dont « le Symposium provincial «Villages en couleurs de l'Anse-St-Jean et Petit-Saguenay».


« ARBER, de son vrai nom Armand Bergeron, vit d'action, de tout ce qui bouge autour de lui. Rien de surprenant, donc, que ses toiles reflètent des scènes d'action. Tout aussi surprenant de constater que le visage de ses personnages soit universel... Une marque de commerce qui lui sied à ravir. »

RogerTremblay
Le Quotidien 7 avril 2002